top of page
Maïté Rouault  . 
           Formation: 2011 - obtention du bac STI Arts Appliqués
                               2011 à 2014 - étudiante à l'École supérieure d'Art et Média de Caen et l'École Supérieure d'Art de Bretagne site de Lorient
                               2014 - Obtention de DNAP option Communication Visuelle
                               2014 à 2016 - étudiante dans le Master Pratiques Artistiques et Action Sociale (intervenant/animateur d'atelier artistique)
                               2016 - Obtention du Master
Mon travail:

Je joue avec les souvenirs que j’ai de l’austérité et de la rigidité de la langue française, de la lecture et de l’écriture pour la rendre plus ludique. Je mets en avant l’incompréhension et les fautes pour raconter des nouvelles histoires, poésies. Pour cela je crée des jeux dans lesquels nos lettres trop étriquées et enfermées dans des règles, sont plus libres.

Pour pouvoir détourner ses codes mon travail se situe au croisement de plusieurs pratiques artistiques. Je crée des typographies, des graphies, des lettrages, des cacographies, des textes en utilisant la sculpture, la gravure, le dessin, le collage… pour finir sur des créations d’affiches, de livres, d’œuvres, d’installations…

 

En plus de mon propre travail graphique, je propose des ateliers artistiques qui reposent sur le dessin typographique. La base du projet est de s’amuser avec les lettres grâce à diverses méthodes de créations artistiques. L’espace jeu permettant d’ouvrir l’imaginaire et de créer de nouvelles règles. Il permet aussi un temps d’échange et est vecteur de relations.

A travers mes ateliers, je voudrai partager ma méthode de libération des lettres et des mots pour qu’elle puisse être utile à d’autres personnes,

 

Quelle que soit sa motivation, son niveau artistique ou son niveau d’apprentissage de la langue française, chaque participant de tout âge vient avec ses propres mots. Qu’ils soient précis, inventés, irréels, voire inexistants.

 

L’idée est de faire du sur mesure pour être au plus près de la problématique et de l’envie de chacun, pour ainsi monter et expérimenter un véritable projet ensemble avec pour finalité des affiches, des livres, des expositions … )

 

Pour aller plus loin…

Je suis dyslexique disons-le,

On m’a fait sentir dès le primaire que j’étais en dehors du français, en dehors de cette langue écrite, de ses mots, de ses règles, incompréhensibles pour moi. J’ai vraiment détesté cette langue, que j’étais incapable d’écrire correctement.

 

Pourtant je me suis rendue compte bien trop tard que ma vision des lettres et de l’écriture n’étais pas « mauvaise » mais différente.  Pendant mes études artistiques, j’ai pu rencontrer des œuvres et des artistes qui avaient éclaté les normes de l’écriture et qui avaient pu jouer avec grâce à ce qu’ils étaient. J’ai décidé de faire de même et de me confronter à l’écriture en développant mon regard et mes émotions dys sur les lettres: je les ai triturées, déformées, dessinées, découpées, explorées, regardées… tout en faisant tomber les barrières des codes et des règles. Cette force a été mise en œuvre à travers l’édition, la poésie, la typographie, le lettrage, le graphisme et la graphie. Je me suis détachée des règles qui m’enfermaient pour créer avec et c’est devenu mon premier sujet de création artistique.

 

De plus, j’avais dans l’idée de partager ma pratique sous forme d’ateliers pour créer un enrichissement mutuel avec des personnes de milieux et de cultures différentes. J’ai donc commencé en parallèle de mes études aux beaux-arts, à mettre en place des ateliers artistiques et à être animatrice lors de séjours adaptés pour des enfants en situation de handicap mental.

J’ai pu prendre conscience des différentes manières de vivre, de communiquer et de voir le monde. Cela a renforcé ma conviction qu’il est préférable d’essayer de s’adapter à chaque individu, plutôt que de s’acharner à faire rentrer tout le monde dans un même moule.

 

A partir de ce moment, j’ai eu envie de continuer ce travail d’échange artistique et d’enrichissement mutuel. Je me suis donc tournée vers le Master Pratiques Artistiques et Action Sociale pour approfondir et améliorer mes ateliers tout en ayant une meilleure connaissance des différents participants que je pourrai accueillir.

Je souhaite être entre deux mondes, enrichir les autres de mon expérience mais aussi m’enrichir de ce que les autres peuvent m’apporter. Je voudrai aussi aller au-delà des « normes » afin d’ouvrir mon esprit à une plus grande créativité artistique…

À PROPOS

bottom of page